La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences en lien avec le programme choisi.
En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche lui permet d’identifier les compétences maîtrisées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir.
Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).
Les programmes reconnus
La démarche en bref
En formation générale :
Les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) sont offerts aux adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires mais qui ont acquis des connaissances équivalentes. La réussite de ces tests est reconnue par une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire (AENS). Cette attestation donne accès à plusieurs programmes d’études professionnelles et aux emplois qui exigent une cinquième secondaire ou l’équivalent.
Les préalables fonctionnels donnent accès aux programmes d’études professionnelles et sont constitués des deux éléments indissociables suivants: