La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences en lien avec le programme choisi.
En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche lui permet de déterminer les compétences maîtrisées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir.
Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).
En formation professionnelle
Les programmes reconnus
- Assistance technique en pharmacie
- Secrétariat et bureautique
- Comptabilité
- Réception en hôtellerie
- Assistance à la personne en établissement de santé ou à domicile (Préposé(e) aux bénéficiaires)
- Éducateur éducatrice en service de garde en milieu scolaire – AEP
En formation générale
AENS
Les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) sont offerts aux adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui ont acquis des connaissances équivalentes. La réussite de ces tests est reconnue par une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire (AENS). Cette attestation donne accès à plusieurs programmes d’études professionnelles et aux emplois qui exigent une cinquième secondaire ou l’équivalent.
TDG
Les préalables fonctionnels donnent accès aux programmes d’études professionnelles et sont constitués des deux éléments indissociables suivants :
- La réussite d’un test mesurant le niveau de développement général (TDG)
- L’obtention d’unités relatives aux préalables spécifiques de langue d’enseignement et de mathématique